Prise en charge

Mon parcours professionnel a commencé dans diverses institutions, notamment en milieu hospitalier dans des services tels que la cancérologie, l’hématologie, et les soins palliatifs. J’ai ensuite occupé un poste de psychologue en EHPAD. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une compréhension approfondie des défis émotionnels et psychologiques auxquels les patients sont confrontés durant la maladie. J’ai également offert un soutien aux familles, les aidant à faire face aux épreuves liées à la maladie et à la fin de vie de leurs proches, tout en facilitant le dialogue lorsqu’il devenait difficile. En parallèle, j’ai accompagné les équipes soignantes dans la gestion de situations complexes.
Par la suite, je me suis orientée vers l’exercice en libéral afin de pouvoir offrir un accompagnement plus personnalisé.
Aujourd’hui, je reçois en cabinet libéral des personnes qui ont besoin d’un soutien face à diverses situations de vie :
- Maladie et parcours de soins : accompagner les patients et leurs proches tout au long de la maladie, de l’annonce du diagnostic aux bouleversements induits par les traitements et de la convalescence.
- Difficultés émotionnelles et relationnelles : offrir un espace d’écoute et de soutien pour traverser des périodes de crise, des moments de doute ou des questionnements existentiels, prendre en charge les troubles anxieux et les troubles de l’humeur.
- Traumatismes : aider les personnes à dépasser les séquelles d’expériences difficiles et à reconstruire leur vie.
- Adolescence : accompagner cette période marquée par de profonds bouleversements. La remise en question de l’autorité parentale, l’exploration de l’identité, les changements physiques et hormonaux sont autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants pour l’adolescent et son entourage. Ma connaissance approfondie de ces enjeux me permet de créer un espace de confiance où les adolescents peuvent exprimer leurs doutes et leurs émotions, et ainsi mieux appréhender cette phase cruciale de leur développement.
- Enfants HPI/surdoués : accompagner ces enfants dans la reconnaissance et l’expression de leurs capacités exceptionnelles tout en tenant compte des défis spécifiques auxquels ils peuvent être confrontés : isolement social, ennui à l’école, hypersensibilité émotionnelle, attentes élevées envers eux-mêmes, etc. Ils peuvent également adopter une posture d’opposition envers l’autorité en raison d’une frustration liée à un environnement qu’ils perçoivent comme inadapté à leurs besoins intellectuels ou émotionnels, ou par un refus de normes qu’ils estiment irrationnelles. Les enfants HPI peuvent souffrir d’anxiété, d’une faible estime de soi et de difficultés relationnelles. Ainsi, l’accompagnement psychologique, en prenant en compte tous ces éléments, permettra de les aider à mieux comprendre et valoriser leurs particularités, à développer leur estime de soi et à trouver leur place au sein de leurs différents milieux de vie (famille, école, etc.).
